Trams dans le monde

 

Cette rubrique se propose de vous montrer des trams intéressants en Europe et ailleurs dans le monde.
Il y sera également question de projets nouveaux et d'ouvertures de lignes ou de réseaux.

 

Hanau
A la lecture du numéro 5/2002 de la revue allemande "STADTVERKEHR" nous avons découvert un article dédié à  la réintroduction du tramway dans des villes de taille moyenne.

Il y est question en particulier de la ville de Hanau qui avait son réseau de trams jusqu'à la dernière guerre mondiale. La rennaissance de ce moyen de transport toucherait environ 50.600 habitants, respectivement 31.100 salariés et 8.700 élèves et étudiants.

Nous ne manquerons pas de revenir sur ce projet fort intéressant, qui permet sans doute de revoir la politique des transports sous un angle nouveau et de faire la comparaison avec la capitale du Grand-Duché de Luxembourg.

(...) Dans le numéro 4/2004 de la même revue on apprend malheureusement que ce projet, soutenu initialement par les Verts et les chrétiens-démocrates du CDU, a été remis aux calendes grecques suite à l'opposition des socio-démocrates du SPD, et notamment du maire Kaminsky, lui aussi socio-démocrate.

C'est une décision regrettable qui fait perdre du temps et qui ne résout en rien les problèmes de trafic. Mais Hanau n'est pas seule à connaître ce destin.

SaarLorLux
Bonne nouvelle: Dans son édition du 20 septembre 2002 le quotidien "LËTZEBUERGER JOURNAL" fait savoir qu'une commission de travail franco-germano-luxembourgeoise est en train d'élaborer les principes d'un recueil de normes communes pour un train-tram dans la grande région. L'initiative a été prise par le président de l'Union Internationale des Transports Publics (UITP), la société Saarbahn GmbH qui exploite le tram de Sarrebruck et la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), et elle a trouvé l'appui du Ministère des Transports luxembourgeois et de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL).

Si le véhicule à développer est appelé dans une première étape à circuler à l'intérieur de la ville de Sarrebruck où la caténaire est alimentée en courant continu de 750 V, sur le réseau des chemins de fer allemands qui utilisent le courant alternatif de 15.000 V 16,7 Hz ainsi que sur le réseau est-français où l'on trouve le 25.000 V 50 Hz, il fera sans doute l'affaire des Luxembourgeois qui pourront l'adopter dans le cadre du projet "mobilité.lu".  

C'est déjà un début: Le train-tram de Sarrebruck pénètre en territoire français près de Sarreguemines en utilisant les rails de la SNCF.           (Photo: Claude Oswald)

Mulhouse

La Déclaration d'Utilité Publique de la partie urbaine du projet tram-train de l'agglomération mulhousienne est signée...

Communiqué de presse du 9 octobre 2002

L'arrêté de DUP (Déclaration d'Utilité Publique) de la partie urbaine du projet tram-train de l'agglomération mulhousienne a été remis à Jean-Marie BOCKEL, maire de Mulhouse et Président du SITRAM, par Dominique BUSSEREAU, secrétaire d'Etat aux transports, lors de son passage à Mulhouse le 8 octobre 2002.

Signée la veille par le Préfet du Haut-Rhin, la DUP prend en compte la totalité du réseau urbain du projet tram-train, dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par le SITRAM.

D'une longueur totale de 19,72 km, le réseau urbain sera constitué de deux lignes de tramway se croisant à la Porte Jeune, place centrale de Mulhouse et pôle d'échange important du réseau :

- une ligne ouest/est (8,75 km) desservant le quartier des Coteaux, le campus universitaire, la zone sportive ouest, le centre ville de Mulhouse, l'opération du Nouveau Bassin, le quartier Drouot, le nord de Riedisheim et le quartier Modenheim à Illzach.

- une ligne sud/nord (10,97 km) partant de la gare de Mulhouse et desservant le centre historique de Mulhouse, le pôle de la Mertzau, le quartier de Bourtzwiller et les communes nord de Kingersheim et de Wittenheim.

Au terme de l'enquête publique, qui s'est déroulée au courant du 1er trimestre 2002, et de l'instruction mixte à l'échelon central, la Déclaration d'Utilité Publique du projet tram-train de l'agglomération mulhousienne permet à présent le lancement des marchés et le démarrage des travaux du futur tramway, qui vont commencer dans les prochains mois par les interventions des concessionnaires des réseaux souterrains sur le tracé des deux lignes urbaines de tram-train. Début 2003, commencera la réalisation proprement dite du tramway.

... et voilà ce qu'on peut découvrir sur le terrain en mars 2006:

(photos: René Birgen)

Tous ceux qui ont saboté le tramway au Luxembourg en le traitant de monstre devraient avoir honte. Mais comme dit le dicton: "Il n'est jamais trop tard pour bien faire ...!"

 

Le "beau jouet nouveau" dans les rues de Mulhouse le 13 mai 2006. (photo: René Birgen)

Mulhouse en fête. 

Et voilà une belle réussite, qui pourrait servir de leçon ...!

(toutes les photos: René Birgen)

 

Dresden

D'après un communiqué paru au "Luxemburger Wort" en date du 21 juin 2003 la ville de Dresde (en Allemagne de l'Est) vient de mettre en service le tramway le plus long du monde. Le véhicule fait en effet 45 mètres de longueur.

Et dire qu'au Luxembourg, on a peur d'un tel "monstre" ...

Zürich, une ville qui a gardé son tram et qui l'a modernisé ... au lieu de le sacrifier à l'automobile.

Quand le tram épouse des formes modernes ... (photos: Claude Oswald, février 2005)

Russie

Moscou, été 2004 - Le tramway est un moyen de transport efficace qui s'adapte à toutes les villes, qu'elles soient grandes ou petites. Ici il aide à résorber une partie non négligeable du trafic urbain, malgré la présence du métro. La station de tram sur notre photo se trouve à proximité immédiate de 3 gares importantes, à savoir le Leningradskïi vokzal, le Iaroslavskïi vokzal et le Kazanskïi vokzal.

France

Le nouveau tramway de Montpellier. (photos: Jean-Claude Wallenborn)

Pays-Bas

Den Haag aux Pays-Bas connaît aussi un réseau de tramways performant. Il permet entre autres de rejoindre le littoral à Scheveningen et la romantique ville de Delft dans l'arrière-pays. (photo: Claude Oswald, 13 mai 2006)

Flandre

Le tramway d'Anvers roule toujours à l'écartement métrique mais a été régulièrement entretenu et modernisé. On peut voir ici le chantier dans l'axe du Sint Bernardse Steenweg (12 août 2006).

Australie

Des amis nous ont envoyé cette carte pour montrer que le tramway est bien vivant dans les régions lointaines du globe.

France

Paris en 2007 ... après des décennies d'absence le tram revient "intra muros". C'est une jeune collègue qui nous envoie ces images de la porte de Versailles.

... et voici encore quelques images du "T3" que notre secrétaire René Birgen nous rapporte en juin 2008. Question de dire que les Parisiens ont une longueur d'avance sur les "Luxos", mais qu'en attendant le retour du tramway à Luxembourg nous pouvons toujours nous consoler en prenant le TGV pour aller à Paris.

PARIS vaut d'ailleurs bien une visite!

Pour plus d'informations sur le tramway parisien voir aussi sous  http://www.tramway.paris.fr/default.asp

Bruxelles

Bruxelles en 2007 ... la STIB non seulement met en service les rames nouvelles des séries 3000 et 4000 (en haut, à gauche) mais elle opte également pour une livrée plus élégante, comme pour souligner que le tramway s'adapte aux temps modernes.

Allemagne

En mai 2007 notre secrétaire nous envoie quelques photos du réseau de Mannheim, à l'occasion d'un voyage de service:

Suisse

Toujours en mai 2007 notre secrétaire, en quête de belles images du tramway moderne, nous envoie des prises de vue du réseau de Berne ... comme pour dire qu'on s'étonne finalement des animosités qui sont entretenues par certains milieux luxembourgeois.

Allemagne

Début septembre 2007 René Birgen nous rapporte ces images charmantes de l'ex-RDA. Il note au passage que le Combino est un train-tram genre "BTB" pouvant rouler également au diesel ... question de rassurer tous ceux qui prétendent détester les fils électriques.

Là où le fil électrique n'est pas, le tram passe quand-même!

Magdeburg.

Quand le tram rivalise avec le Hundertwasserhaus ... façon de découvrir une ville!

Flandre

Autre sujet ...

Voici sans doute une scène provocatrice pour tous ceux qui n'aiment pas le tramway et qui prétendent avec un certain dédain que ce moyen de transport est complètement démodé.

En sens inverse on trouve des ingénieurs et des urbanistes qui développent de grandes visions, mais qui construisent des villes sans âme qui appellent à la révolte, avec des métros certes fonctionnels mais qui n'ont pas le moindre charme.  

A Anvers on trouve encore du pavé ... et des rails de tramway à l'écartement métrique. Le véhicule nostalgique que notre trésorier a photographié début septembre 2007 au Groenplaats illustre bien que le tramway reste très populaire et qu'il sert bon nombre de causes ... on peut même l'utiliser pour fêter un mariage!

Allemagne

Début octobre 2007 notre secrétaire nous envoie cette photo charmante et intéressante d'un tramway moderne dans un décor pittoresque à Freiburg.

Russie

Voici encore une photo du tram de Saint-Pétersbourg en janvier 2004. Malheureusement ce réseau risque de disparaître pour une bonne partie par manque d'intérêt politique, à l'ère du "tout auto" et du "chacun pour soi".

Qu'il nous soit permis de présenter également le trolleybus de Saint-Pétersbourg, qui domine la scène sur l'artère principale qu'est le Nevsky prospect. La discipline des automobilistes laisse souvent à désirer, et les conducteurs de trolleybus n'ont pas la vie facile.

S'il n'y avait pas l'église orthodoxe avec ses tours caractéristiques (au fond) on se dirait quelque part en Allemagne de l'Est ou en Italie ...

Allemagne

Photos prises à Bonn lors de notre visite en 2001.

France

Le 15 mars 2008 notre secrétaire nous rapporte ces images du "Mongy", réseau de tramway interurbain à voie métrique qui relie les villes de Lille, Tourcoing et Roubaix.

Il note que le terminus à Tourcoing est malheureusement situé à une certaine distance du centre. La photo montre en effet que les alentours n'ont rien de convivial pour l'instant ... mais la faute n'est pas au tramway dans ce cas.

A Roubaix, c'est déjà mieux ...!

Voici encore deux belles photos qui montrent comment le (train-)tram s'adapte à toutes les situations.

Voici encore quelques images que notre secrétaire nous remet le 19 février 2009. Il note à ce propos que le "Mongy" est un tramway évolué qui circule entièrement en site propre.


Et voici 2 images intéressantes que notre secrétaire nous présente au retour d'un voyage de service à Lille le 17 juin 2009:  La première montre le tram en site propre, et la deuxième montre le "VAL", le "véhicule automatique léger" ou métro sur pneus qui circule également en site propre, mais qui s'adapte beaucoup moins bien au paysage étant donné son infrastructure particulièrement lourde.

 

Flandre

A la côte belge le tramway est une véritable institution, et personne ne voudrait le regretter. Nos photos montrent un véhicule "modernisé" dans les rues de De Panne, ainsi qu'un véhicule aux formes "classiques" à Oostende (Claude Oswald, avril 2008).

Allemagne

C'est notre secrétaire René Birgen qui nous rapporte les photos du tramway de Dortmund en avril 2008.

 

Le 11 mai 2008 René Birgen nous rapporte des images de Freiburg. Il note en passant qu'on voit toujours des autos dans cette ville, mais que le tramway contribue à créer un certain équilibre. Les citoyens ont le choix et disposent d'une alternative très attractive.

Le bus et le tram ne sont pas nécessairement concurrents mais peuvent être complémentaires. Il est cependant indéniable que les rails du tramway marquent une présence forte et claire du transport public en ville.

Flandre

En mai 2008 notre trésorier nous rapporte des images du réseau de Gent, ville florissante et pittoresque qui a eu l'ingénieuse idée de garder son tramway à l'écartement métrique tout en l'adaptant aux temps modernes. Si vous prenez le tram vous pouvez faire le tour de la ville, voir bon nombre d'édifices très intéressants et descendre au cœur-même de la cité.

Une motrice PCC modernisée au Korenmarkt, en plein centre-ville.

La génération nouvelle de tramways à plancher bas au même endroit. Le matériel est particulièrement silencieux et glisse de façon discrète à travers la ville.

Gent possède une ligne de trolleybus ... mais le bruit court que les véhicules seront remplacés par des autobus "normaux" dans un avenir plus ou moins proche. Pour les amateurs de la traction électrique ce sera sans doute un fait regrettable, alors même que le trolleybus ne présente pas la même qualité de roulement (sur pavé) que le tramway.

Voici encore un détail technique: Gent possède des canaux et des ponts tournants, et le tramway croise en plusieurs endroits les voies d'eau. La solution retenue mérite bien un instant de recueillement ... dans l'espoir de voir arriver un bateau.

Des destinations qui font parfois rêver ...

Une ambiance de détente grâce aux transports publics et à la mobilité douce ...

Luxembourg

La ville de Luxembourg avait son réseau de tramways jusqu'en 1964. A l'époque l'opinion publique tendait à dire que le tram gênait la circulation automobile.

En attendant le retour du tramway sous une forme moderne, les adeptes de ce mode de transport peuvent se consoler au musée des transports. Côté trafic routier les bouchons sont à l'ordre du jour ... alors, on est amené à se poser la question qui gêne qui?

Idée originale que cet autobus moderne (avec plancher bas et climatisation), repeint aux couleurs traditionnelles du TVL.

France

Le 5 septembre 2008 notre infatigable secrétaire René Birgen nous rapporte quelques images du tramway de Valenciennes ...

Ainsi il nous présente un véhicule aux allures modernes et dynamiques qui s'adapte très bien aux villes d'aujourd'hui.

Et les commerçants ont bien compris qu'il s'agit d'une chance pour eux, pour créer une nouvelle "urbanité".

Quand l'autobus et le tram sont complémentaires ...

Tram et université ... deux symboles du progrès!

Même en noir et blanc le tram reste élégant.

Allemagne

La fermeture d'une ligne de métro pour manque de rentabilité est une chose plutôt inhabituelle. C'est pourtant ce qui se passe à Ludwigshafen en cette fin d'année 2008.

Le bon vieux tram qui circule en surface se réjouit par contre d'un avenir prometteur.

Quand le tram se présente dans un design résolument moderne ...

Quand le bus et le tram sont des alliés ...

Tram dans la rue ...

... et en site propre, dans la nature. Qui voudrait passer en souterrain plutôt que de contempler les belles choses de la vie?

Les magasins ont leurs vitrines et leurs enseignes que les clients du tram ne manquent pas de mémoriser.

Le tram au coeur de la cité ... qui n'imaginerait pas le Centre Hamilius à Luxembourg de la même façon?

Luxembourg

Début 2009 on est encore aux visions, mais voici quelques idées telles qu'elles résultent du concours d'architectes lancé dans le cadre du projet tram.

Personnellement l'auteur de ces lignes n'apprécie pas trop ce "tunnel à souris"; mais c'est sans doute une affaire de goût.

L'alternative avec des stations "ouvertes":  Ici ce sont peut-être les gros poteaux qui dérangent un peu ...

Le centre Hamilius tel qu'il pourrait se présenter à l'avenir.

La place de la gare aménagée en large espace pour piétons.

Le pont Adolphe et le tram:  Il est techniquement possible de renoncer aux fils aériens. Une telle solution a été adaptée notamment à Bordeaux.

Tour de Suisse

Fin mai 2009 notre secrétaire nous rapporte des images qu'il a prises dans trois villes suisses qui sont toujours restées fidèles au tram et qui l'ont modernisé: Bâle, Berne et Zurich.

Basel Barfüßerplatz.

Basel Claraplatz.

Basel Messeplatz.

Basel Messeplatz.

Bern Aarebrücke.

Bern Hauptbahnhof.

Bern Hauptbahnhof.

Bern Kornhausbrücke. A voir cette photo, on s'imagine le tramway sur le pont Adolphe à Luxembourg ...

Zürich Flughafen (aéroport), avec un tram particulièrement élégant.

Zürich Paradeplatz.

Zürich Central.

Zürich Hauptbahnhof.

Allemagne

La petite ville de Blankenloch ne dispose pas seulement d'une gare mais elle est parcourue également par le tramway en provenance de Karlsruhe. Les habitants peuvent ainsi monter devant leur porte et descendre au centre de Karlsruhe.

En juin 2009 notre trésorier passe 2 jours à Blankenloch, et il sait apprécier le système à sa juste valeur. Dommage qu'au Luxembourg les gens préfèrent se perdre dans des querelles stupides qui ne mènent finalement à rien.

Notre trésorier loge dans ce petit hôtel fort charmant ("Landgasthof Blume", Familie Jäger, Hauptstr.27, D-76297 Stutensee-Blankenloch). L'arrêt du tram se trouve à environ 50 mètres.

Du reste l'image nous rappelle singulièrement le bon vieux temps quand le tramway électrique parcourait les rues de Luxembourg-Ville ainsi que les villes et villages du Bassin Minier.

Le tram au coeur de Karlsruhe. Avis aux amateurs!

Italie (Italia)

Début septembre 2009 notre trésorier Claude Oswald passe quelques jours en Italie du Nord. Il profite de l'occasion pour découvrir le tramway de Milano.

Cette ville non seulement a gardé un réseau de trams assez dense, mais on y trouve des véhicules de toutes les époques, à commencer par les ancêtres d'avant guerre qui reflètent une nostalgie certaine jusqu'aux "insectes verts" des temps modernes.

Cet arrêt se trouve à proximité de la Stazione Centrale (sortir à droite en arrivant par le train à Milano).

C'est l'épouse de notre trésorier qui nomme "insecte vert" le tramway moderne (ici à proximité du Castello Sforzesco).

France

Le 10 septembre 2009 notre secrétaire René Birgen nous rapporte encore quelques impressions estivales de Paris ...:

Le T1 circulait initialement entre Bobigny et La Courneuve. Entre temps il a été prolongé et relie Noisy-le-Sec à la gare de Saint-Denis.

Le T4 relie Bondy à Aulnay-sous-Bois. En fait il ne s'agit pas d'un vrai tram, puisqu'il circule sur une ancienne voie ferrée et sous 25000 V 50 Hz. La signalisation ferroviaire a cependant disparu, et les quais ont été adaptés. Plus tard ce véhicule aux allures de tram devrait également pénétrer dans les quartiers.

Le T4 pourrait d'ailleurs servir d'exemple aux Luxembourgeois, pour des antennes ferroviaires comme Ettelbruck - Diekirch ("Nordstad") ou Bettembourg - Dudelange.

Восточная Германия

Le jour de la fête nationale des deux Allemagnes réunifiées notre secrétaire nous rapporte quelques images de Berlin.

Cette ville a connu un passé tourmenté, et les transports en commun n'ont pas échappé à la division. Malgré ce fait déplorable c'est néanmoins grâce au socialisme que le tramway a survécu dans la capitale actuelle. À Berlin-Ouest on était en effet pressé de le supprimer à l'époque du tout-auto.

 

On trouve encore des restes du mur qui séparait l'Allemagne socialiste de l'Allemagne capitaliste.

Eberswalder Straße.

Alexanderplatz.

Landsberger Allee.

Platz der Vereinten Nationen.

S-Bahnhof Alexanderplatz.

Quand le tram côtoie le métro ...  aérien.

France

Le 30 mars 2010 notre trésorier profite d'un séjour professionnel à Strasbourg pour redécouvrir le tram moderne. Il est vrai que les "Luxos" ont pris un sacré retard sur leurs amis français ...

A Strasbourg on est déjà à la deuxième génération de véhicules, et le réseau ne cesse de se développer.

Fin janvier 2011 notre secrétaire nous rapporte les images suivantes qui montrent le sympathique "tram-train" de Mulhouse. Pour les adeptes du "tout-tunnel" ce sera plutôt le drame ...

Ce n'est pas un train, ce n'est pas un simple tram, c'est un tram-train!

Un train classique ...

... et le tram-train en gare, sur les rails du chemin de fer.

De retour en ville: Voici pour être bien clair, la "différence" entre un tram-train et un tram. Au Luxembourg les détracteurs du "BTB 2002"  n'ont jamais voulu comprendre ...

Disons que la différence est plutôt technique et que le client n'a pas besoin de se faire des soucis.

Allemagne

Fin 2012 notre membre André Nagel se rend à Ulm. Il nous rapporte sa collection de photos, dont ci-après une sélection.

André note que le réseau local comporte une seule ligne qui a été prolongée de près de 50% en 2009.

Un véhicule au design moderne et attractif.

"Pour le 'Goldener Bären' prenez la ligne 1 ... !"

 

France

Valse d'inaugurations de tramways à Paris

 En un mois, entre le 15 novembre et le 15 décembre 2012, la région capitale met en service 24 kilomètres de tramway.

 15 novembre : prolongement de la ligne de tramway T1 (Noisy-Les-Sec Saint Denis) de St-Denis RER aux Courtilles à Asnières Genevilliers. Ce prolongement de 5 km porte à 17 km la longueur totale de la ligne.

 19 novembre : prolongement de la ligne de tramway T2 (Porte de Versailles – La Défense) vers le Nord jusqu'au Pont de Bezons. Un prolongement de 4,2 km et sept stations pour une ligne qui atteindra 18 km.

 15 décembre : c'est le gros morceau, l'inauguration du prolongement de 14,5 km du T3, c'est-à-dire du tramway du boulevard des Maréchaux. Cette ligne relie déjà le Pont du Garigliano à la Porte d’Ivry. Le prolongement au Nord reliera la Porte d’Ivry à la Porte de la Chapelle en deux arcs, avec une correspondance à la Porte de Vincennes. Le T3a circulera de Pont du Garigliano à Porte de Vincennes, et le T3b de Porte de Vincennes à Porte de la Chapelle.

Notre trésorier est sur place le 15 décembre, quelques heures avant la mise en service du T3a. Quand les ouvriers appliquent les dernières retouches et quand les rames circulent à vide, on sent qu'il y a un grand évènement qui s'annonce. Tout est propre, tout est neuf, tout est beau.

Porte d'Ivry.

Pont National.

Fête populaire autour du tram à la Porte de Vincennes.

 

Suisse et Allemagne

Voici quelques photos que René Birgen et André Nagel, toujours à la quête d'impressions nouvelles, nous envoient de Zürich et de Mannheim en décembre 2013.

Tel un serpent le tram moderne se faufile en ville.

 

République tchèque

Здравствуй Клодушка!!! Вам с Олей надо обязательно посетить ПРАГУ!!)))) Сколько километров от вас? Прага-замечательный город! Много красивых зданий! Много трамваев! Современных и старинных! И все очень вкусно и не дорого!! Гостинница на двоих в центре меньше 50 евро за ночь) Покушать с пивом на двоих примерно 10-12 евро)) Десерты велеколепные!!! Очень хочется что бы вам с Олей было так же хорошо в Праге ,как и нам с Володей)) Целую Вика на фото обычный трамвай)) Мы ехали на нем в старый город)))

26/03/2014

 

France

Le 27 mars 2014 notre secrétaire René Birgen nous rapporte quelques photos intéressantes du nouveau tram de Dijon. Le design est de nature à séduire, et contrairement au "Périphériebus" qui circule à Luxembourg, il s'agit d'un vrai tram sur rails qui utilise la traction électrique.

Dijon Gare.

Place Darcy.

Terminus Chenôve.

Terminus Quetigny Centre.

Erasme Cité Universitaire.

Terminus Valmy.

 

France

En juillet 2014 notre secrétaire nous rapporte quelques images de Reims.

Malheureusement pour se rendre à Reims depuis Luxembourg, c'est un peu compliqué. On pourrait faire le trajet en TGV en 1 heure 35 minutes, mais le TGV de Luxembourg à Paris ne s'arrête pas à Reims (sauf une relation en soirée, Luxembourg dép. 19:30, Reims arr. 20:05).

 

Tronçon sans fil aérien au centre ville.

Et voilà le rendez-vous des tramophiles et de tous ceux qui se sont débrouillés malgré les horaires peu attractifs de la SNCF.

 

Allemagne - Suisse

Suite au voyage de la Tram asbl à Bâle (Basel) le 20 mars 2015 notre secrétaire René Birgen nous rapporte quelques images de la prolongation du réseau de tram vers Weil-am-Rhein en Allemagne, qui est officielle depuis le 14 décembre 2014. Il s'agit probablement de l'unique liaison par tram entre villes frontières.

En 2017 le tram de Bâle rejoindra également Saint-Louis en France. Bâle devancera par conséquent les Strasbourgeois, qui traverseront avec leur tram le Rhin pour joindre la ville allemande de Kehl.

Les trams jaunes de la Baselland Transport BLT AG traversent également le territoire français avant de rejoindre à Rodersdorf leur terminus. En principe on pourrait parler ici d'un train-tram, qui circule jusqu'au zoo comme tram et dans la suite, sur territoire français et jusqu'à Rodersdorf comme train.

 

Leymen BLT, ligne 10.

Leymen BLT, croisement de 2 trams.

La gare de Leymen. Il s'agit d'un bâtiment pittoresque qui ne manque pas de charme.

Basel Grenze (Bâle frontière), ligne 8.

Weil-am-Rhein Hauptbahnhof. Pont-tram sur les rails de chemin de fer.

 

Allemagne

En mai 2017 notre secrétaire nous rapporte quelques photos de Freiburg.

D'aucuns diront que les CAF de Freiburg sont plus souriants que les véhicules de Luxtram.

 

Suisse/France

Le 9 décembre 2017 est inaugurée l'extension de la ligne 3 des tramways de Bâle vers la gare de Saint-Louis en France. Notre secrétaire se rend sur place quelques semaines plus tard et nous rapporte quelques impressions.

Burgfelderhof.

Burgfelderhof.

Burgfelderhof.

Burgfelderhof.

Intérieur Flexity. Assez spartiate, il est vrai. Mais la forme des sièges semble correcte. Il y a assez de place pour mettre les jambes.

St-Louis Gare.

St-Louis Gare.

St-Louis Gare. La couverture du quai est correcte. Chez Luxtram à Luxembourg-Kirchberg elle ne l'est pas.

St-Louis de Mermoz à Soleil.

St-Louis Soleil.

St-Louis Saint-Exupéry.

La ligne pourrait être ultérieurement prolongée jusqu'à l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg.

 

Portugal

En avril 2018 notre trésorier prend l'avion pour se rendre au Portugal, afin de découvrir le fameux tram-nostalgie de Lisbonne (Lisboa).

Malheureusement la circulation sur la ligne 28 est interrompue à ce moment en raison d'un chantier. Mais le tram-nostalgie circule aussi sur la ligne 15 vers Belém.

Voici d'abord quelques prises de vue de la ligne 28 dans les ruelles du centre-ville. L'ambiance est vraiment unique.

Dommage qu'à Luxembourg l'idée d'un tram-nostalgie (entre le centre-ville et le faubourg populaire de Clausen) n'ait pas d'avocat !

+++ +++

Et voici quelques photos prises à Belém, où la ligne 15 dispose d'un terminus.

A Lisbonne, sur la ligne 15 on peut voir également des trams modernes. Ils sont plus confortables certes, mais ils ont moins de charme.

Photo prise à Belém, devant le Monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos).

 

En avril 2018 notre trésorier prend l'avion pour se rendre une deuxième fois au Portugal, cette fois-ci à Porto.

Il découvre le tram nostalgique qui circule sur 3 lignes, mais il prend aussi le métro, qui est ici un tram moderne et rapide qui circule en surface dans la périphérie, et  en souterrain au centre.

Si Lisbonne est la capitale incontestée du Portugal, Porto gagne par son charme. A part le tram nostalgique et le tram-métro moderne il y a beaucoup de choses à découvrir à Porto !

Une rame du tram moderne au terminus à l'aéroport.

La pure nostalgie au terminus de Batalha. Quel contraste !

Les 2 réseaux fonctionnent d'ailleurs indépendamment l'un de l'autre.

Au terminus de la ligne 1 à Infante.

Au musée du tram. Il vaut le détour.

On ne va pas vous montrer tous les véhicules exposés. A vous de les découvrir sur place !

Et voici le tram moderne sur le fameux Ponte Luis I.

L'ambiance était super.

Le fameux Ponte Luis I. Le tram circule en haut, et les voitures en bas.

Sur Wikipedia on peut lire : "Le Pont Louis Ier est l'un des ponts situé sur le Douro au Portugal, reliant Porto à Vila Nova de Gaia. Construit entre 1881 et 1886 par l'ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel, il ressemble beaucoup au Pont Maria-Pia, situé plus en amont, mais possède un tablier inférieur supplémentaire pour la circulation routière. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco."

La station de métro Heroismo, à deux pas de l'hôtel du même nom. Tout était neuf et propre. 

 

France

Le 29 août 2022 notre secrétaire René Birgen nous envoie quelques photos du nouveau tram d'Orléans.

Notez les drapeaux ukrainiens qui ornent cette artère.

Et voilà un tram qui est fait pour plaire.

 

Belgique

A l'occasion du 50ième anniversaire de l'Association pour la Sauvegarde du Vicinal (ASVi) notre secrétaire se rend à Thuin en date du 1ier octobre 2022. Il s'intéresse notamment à la circulation du tram numéro 34 des anciens Tramways de la Ville de Luxembourg (TVL) sur le réseau de l'ASVi.

Ici la ligne de tram longe la voie ferrée de la SNCB.

 

 

Italie

En octobre 2022 notre trésorier profite d’un séjour à Florence pour faire la connaissance du nouveau tram de la capitale de la Toscane, qui compte déjà 2 lignes.

Le premier contact a lieu dès la sortie de l’aéroport. Les Florentins ont une longueur d’avance sur les Luxembourgeois.

 

Ici comme ailleurs le design joue désormais un rôle important. A l’opposé des véhicules de Luxtram les mains courantes dans les trams florentins n’entravent pas la libre circulation des voyageurs.

A l’opposé des sièges durs et froids dans les véhicules de Luxtram les sièges dans les trams florentins sont rembourrés.

 

Le tram devant la gare principale de Santa Maria Novella.

 

Le tram au terminus (provisoire ?) de la Piazza dell’Unità.

 

Près de la Fortezza da Basso.

 

Arrêt Strozzi Fallaci.

Une ligne aérienne ne doit pas forcément être laide. On peut lui attribuer aussi une certaine esthétique.

Terminus à Careggi Ospedale.

Une section de la ligne T1 entre la gare de Santa Maria Novella et le terminus de Careggi Ospedale (initialement prévue comme ligne T3), comporte deux tronçons à voie unique à travers des rues plus étroites, ce qui permet aux trams de circuler en site propre.  

 

 

Le tram le soir au terminus de la Piazza dell’Unità, près de l’église de Santa Maria Novella. Florence, ville riche en bâtiments historiques et en musées, vaut le détour à plus d’une raison !

 

Suisse

Le 5 janvier 2022 la Tram asbl organise une excursion d'une journée en Suisse, pour voir le Waldenburgerbahn.

Le Waldenburgerbahn était initialement une ligne de chemin de fer à voie très étroite de 750 mm reliant Liestal dans le canton de Bâle-Campagne à Waldenburg. Il fut électrifié dans les années 1952 à 1953.

Dans les années 2021 et 2022 le Waldenburgerbahn a été complètement reconstruit en adoptant l'écartement métrique, plus répandu en Suisse. De la sorte la vitesse maximale a pu être relevée à 80 km/h.  Le Waldenburgerbahn a reçu par ailleurs du matériel moderne qui ressemble davantage aux trams.

A Liestal le Waldenburgerbahn longe le chemin de fer fédéral à voie normale. 

 

 

France

Début janvier 2024 un ami de Grevenmacher nous envoie ces photos du tramway de Nice.