Images du chantier

 

 

22 février 2016

 

 

On a arraché les arbres de l'allée Scheffer, et Luxtram a posé son affiche. C'est déjà un modeste début.

 

22 mars 2016

 

Retournons au Glacis :

 

 

Avenue Kennedy les choses commencent aussi à bouger :

 

 

Durant la première phase du chantier des travaux de déviation et de renforcement des réseaux publics souterrains doivent être réalisés. Ainsi des conduites en sous-sol (eau, gaz, électricité, …), situées sous la future plateforme du tramway, doivent être déplacées pour rester accessibles en cas d’entretien ou de réparation, sans qu'elles ne perturbent la circulation du tramway.

 

1ier avril 2016

 

A hauteur du Grand Théâtre ouvriers et pelles mécaniques se fraient un chemin pour faire passer le tram.

 

 

 

La circulation automobile continue sur le Pont Rouge. Nous croisons le "tramway sur pneus" de la société Sales-Lentz.

 

 

Du même endroit on peut aussi voir le chantier du funiculaire qui reliera l'arrêt CFL de Pfaffenthal à l'arrêt du tram "place de l'Europe".

 

14 avril 2016

 

 

Travaux de construction d'une sous-station enterrée au Glacis.

 

 

Enlèvement de mâts près du Grand Théâtre.

 

 

 

Travaux sur le Pont Rouge.

 

 

Travaux de terrassement à l'endroit de la station supérieure du funiculaire du Pfaffenthal.

 

 

Avenue Kennedy, à proximité de la Coque.

 

 

 

Un peu plus loin cette machine prend un petit repos, avant de continuer son travail.

 

29 avril 2016

 

 

Chantier au Rond-Point Robert Schuman. Au fond on voit le "tram sur pneus" de la société Sales-Lentz.

 

 

Chantier à la Gare Centrale. Ici on ne parle pas encore du tram ; mais l'image donne une bonne impression de ce qui sera demain.

 

5 juillet 2016

 

Le chantier du tram au Kirchberg, à proximité du cinéma Utopolis :

 

 

 

29 juillet 2016

 

En suivant l'avenue Kennedy depuis le Grand Théâtre jusqu'au cinéma Utopolis, on constate que les premiers rails ont été posés ...  dans la discrétion absolue. Dommage que les responsables aient raté l'occasion de fêter cet événement.

 

 

 

4 octobre 2016

 

Lelong de l'avenue Kennedy on reconnaît déjà un certain progrés.

 

 

La station supérieure du funiculaire.

 

 

3 mars 2017

 

Les travaux progressent à hauteur du centre commercial Auchan.

 

 

 

 

En direction du Glacis on a commencé avec les travaux d'électrification. Ainsi le projet prend des contours de plus en plus concrets.

 

15 mars 2017

 

Petit à petit les différentes sections de voie commencent à former un tout pour devenir une ligne de tram. Il y a même un engin mécanique rail-route qui emprunte déjà la voie du tram.

 

 

 

 

 

Une communication.

 

 

Et voici donc le "tram" avant le tram.

 

 

 

Un peu plus loin en direction du garage des trams, les ouvriers sont encore occupés à faire couler du béton.

 

 

 

8 avril 2017

 

 

Pendant de longs mois le pont Adolphe a été soumis à une cure de rajeunissement. Il est à présent rouvert à la circulation automobile.

Les rails du tram y sont déjà, mais le public devra attendre encore un certain temps avant de voir circuler le premier tram sur cette section de ligne.

 

12 avril 2017

 

 

Travaux sur le Glacis.

 

 

9 mai 2017

 

 

Nous sommes toujours au Glacis. Le matériel est bien rangé, mais les travaux semblent trainer un peu. Pour la grande foire "Schobermesse" qui débute fin août, les entreprises de construction devraient libérer la place.

 

1ier juin 2017

 

 

Pose des premiers rails au rond-point Schuman, près du Grand Théâtre.

 

27 juin 2017

 

 

Au même endroit, en direction du Limpertsberg.

 

21 juillet 2017

 

Voici encore quelques images prises aux abords de la place de l'Etoile et de la rue Jean-Pierre Probst.

 

 

 

On n'imagine pas encore le tram circuler ici.

 

 

23 août 2017

 

 

Par contre on voit bien l'avancement des travaux de la voie sur le plateau du Kirchberg. Des panneaux informent les piétons et les automobilistes que le monstre sort déjà du garage à l'une ou l'autre occasion.

 

8 septembre 2017

 

 

Du 23 août 2017 au 11 septembre 2017 c'est la grande foire populaire "Schueberfouer" au Glacis. Certains manèges donnent un avant-goût de ce que sera le tram.

 

 

Cette vue donne l'impression que les rails du tram encerclent la fête populaire tel un serpent qui s'enroule autour de sa proie et se met à la serrer, pour l'étouffer.

 

30 octobre 2017

 

 

Travaux d'aiguillage à proximité du Glacis. Comparez avec la première photo prise le 22 février 2016 !

 

6 décembre 2017

 

 

Aux alentours du Glacis : l'allée Scheffer sans arbres mais décorée de rails. A l'occasion de la Schobermesse en août/septembre la voie de gauche sera barrée aux trams.

 

 

L'allée des Résistants et des Déportés.

 

7 avril 2018

 

 

 

 

Le chantier de la rue Probst la nuit.

 

11 avril 2018

 

 

 

 

 

Le chantier entre le Glacis et la place de l'Etoile.

On voit sur la première image qu'on a planté des arbres lelong de l'allée Scheffer, pour rendre son caractère à cette rue.

 

13 juin 2018

 

Tandis que le pays connaît des intempéries exceptionnelles et localement des inondations spectaculaires, le chanter du tram avance petit à petit entre le champ du Glacis et la place de l'Etoile.

Cependant on peut déjà prévoir que la gare routière prévue à la place de l'Etoile ne sera pas prête pour la mise en service du tronçon de tram fin juillet.

 

 

L'aménagement lelong de l'allée Scheffer semble assez réussi.

 

 

 

 

 

3 juillet 2018

 

 

Le terminus de la place de l'Etoile, à quelques semaines de sa mise en service.

 

 

Pose du gazon dans la rue Jean-Pierre Probst.

 

 

 

 

L'allée Scheffer qui longe le champ du Glacis, où se déroulera la fameuse foire populaire "Schueberfouer" fin août/ début septembre.

Pendant la durée de la foire les trams ne circuleront que sur une voie.

 

17 juillet 2018

 

Quelques semaines avant la mise en service du tronçon Pont Rouge - Place de l'Etoile Luxtram procède à des marches à blanc. L'aménagement des alentours est cependant loin d'être terminé.

 

 

20 août 2018

 

Plusieurs semaines après la mise en service du terminus Etoile le fameux pôle d'échange entre bus et tram reste une fiction. La gare routière se résume à deux trottoirs aux abords d'une chaussée qui appartient aux autos. De même l'arrêt du tram semble se cacher derrière des panneaux, comme s'il ne faisait pas partie de la scène.

 

 

 

Du côté de l'allée Scheffer les forains ont envahi le terrain. Ici le tram circulera sur une seule voie pendant plusieurs semaines.  

 

4 décembre 2018

 

La suite du chantier dans l'avenue Emile Reuter, entre la place de l'Etoile et le boulevard Royal.

 

 

 

 

6 décembre 2018

 

Et la suite du chantier dans l'avenue de la Liberté, entre la place de Metz et la place de Paris.

 

 

 

D'aucuns considèrent l'arrachage des arbres lelong de cette belle artère comme un acte de barbarie.

 

 

7 janvier 2019

 

Etat des travaux dans l'avenue de la Liberté.

 

 

Le bâtiment de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat semble se cacher derrière un dépôt de matériel.

 

 

Une pelle mécanique flambant neuve.

 

 

Il est vrai que l'arrachage des arbres fait mal.

 

21 janvier 2019

 

Au sud de la Gare Centrale les travaux commencent sur le pont Bicheler.

 

 

13 février 2019

 

 

Bientôt la "Charlysgare" verra de nouveau passer des véhicules sur rails. Qui l'aurait cru ?

 

21 février 2019

 

Au même endroit, quelques jours plus tard.

 

 

Là ou circulera un jour le tram, il y a un grand trou.

 

 

La portion de l'avenue Emile Reuter entre le boulevard Prince Henri et le boulevard Royal n'est pas forcément un exemple d'urbanisme réussi. Ce sont le béton et le macadam qui dominent. Les façades des immeubles ne présentent pas de charme particulier, et la nature est complètement absente.

 

25 février 2019

 

 

 

Le chantier du tram face au "Versailles" luxembourgeois.

 

7 mars 2019

 

 

 

Plusieurs pelles mécaniques travaillent entre le pont Adolphe ("Nei Bréck") et la place des Martyrs ("Rousegäertchen").

On comprend que les commerçants se sentent un peu coincés.

 

19 mars 2019

 

 

Perspective Emile Reuter.

 

 

La "Spuerkeess" derrière un tas de pierres.

 

 

La pelle mécanique près de l'ARBED.

 

20 août 2019

 

Après quelques mois de repos nous vous proposons aujourd'hui une petite balade entre la place de l'Etoile et la Gare Centrale, pour découvrir l'avancement du chantier.

 

Place de l'Etoile.

Avenue Emile Reuter, croisement boulevard Joseph II.

Avenue Emile Reuter, croisement boulevard Prince Henri.

Avenue Emile Reuter.

Boulevard Royal.

Boulevard Royal.

Pont Adolphe. Les rails sont déjà depuis un certain temps.

Place de Metz.

Avenue de la Liberté.

Avenue de la Liberté.

Avenue de la Liberté, à hauteur de la place des Martyrs.

Avenue de la Liberté, à hauteur de la place des Martyrs.

Avenue de la Liberté, coin rue Dicks.

Place de Paris.

Place de Paris.

Avenue de la Liberté, en direction de la Gare Centrale.

A bientôt ! 

 

16 septembre 2019

 

Quelques images du chantier qui s'étend de la place de la Gare à la place de Metz. A hauteur de la place des Martyrs les premiers rails signalent désormais l'arrivée du tram. Quitte à ce que l'avenue de la Liberté ait vu passer le tram à une autre époque déjà.

Place de la Gare.

Evidemment le chantier inquiète les commerçants. Nous assistons à la phase la plus délicate des travaux.

Et voilà !

 

22 octobre 2019

Petite balade dans le quartier "Millewee - Leschte Steiwer".

L'ancienne gare de marchandises vouée à disparaître pour faire place à une nouvelle artère routière et au tram.

La gare routière au temps des travaux d'aménagement du tram.

Le tram ne passera pas par la rue Wenceslas, mais il empruntera la rampe de la route de Thionville au fond.

Quant aux bureaux de la société Paul Wurth à droite on peut valablement admettre que leurs jours sont comptés, puisqu'il n'y a plus d'activité. En fait tout le quartier est en mutation.

Le pont Bicheler au sud de la gare centrale ne sera non seulement élargi pour recevoir la plateforme du tram, mais il présentera à l'avenir des formes plus élégantes grâce aux lignes courbes de sa structure.

 

13 novembre 2019

Avec l'arrivée du tram à Howald dans les années à venir, la rue des Scillas changera sa physionomie. Certains commerces devront déménager, de même que l'usine de béton Feidt. Voici donc quelques photos d'un monde voué à disparaître.

 

 

18 décembre 2019

Quelques photos du chantier dans la partie inférieure de l'avenue de la Liberté. Plusieurs machines travaillent simultanément, et on imagine facilement dans quelle mesure les commerces souffrent de cette situation exceptionnelle.

Notre promenade commence devant l'entrée principale de la Gare Centrale.

Même les piétons sont coincés.

Chaque chose à sa place !

C'est un peu drôle (et indiscret) de voir une cabine de toilettes au plein milieu de l'avenue de la Liberté.

Dans la partie supérieure de l'avenue on fait du béton.

 

7 mars 2020

 

Le temps de faire le point lors d'une petite randonnée qui commence à la place de l'Etoile et qui aboutit à la Gare Centrale.

 

Avenue Emile Reuter. Le tram circulera du côté nord, là où circulent actuellement les voitures. Le bâtiment qui fait le coin avec le boulevard Joseph II abritait autrefois les bureaux de Luxtram.

Croisement avenue Emile Reuter / boulevard Royal.

Boulevard Royal.

Croisement boulevard Royal / boulevard Roosevelt.

Pont Adolphe.

Place de Metz.

Avenue de la Liberté. Remarquez qu'on a replanté des arbres pour rendre son cachet à cette artère.

Appareils de voie qui permettent un changement de voie en cas de nécessité.

Remarquez une belle petite collection de brouettes devant le palais de l'ARBED.

Place de Paris.

Avenue de la Liberté entre la place de Paris et la Gare Centrale : Un magasin affiche "liquidation totale". On comprend aisément que le chantier constitue une certaine gêne, et qu'il est difficile de faire tourner un commerce dans de telles conditions.

Le parvis de la gare a lui aussi perdu de sa convivialité, du moins pour un certain temps.

Un peu plus loin au sud tout un quartier est en train de changer de physionomie. Tandis que la société Paul Wurth démolit ses anciens halls de fabrication, on aperçoit au fond le chantier de la future cité de la sécurité sociale.

 

4 mai 2020

 

A cause de la pandémie liée au coronavirus COVID-19 le chantier est interrompu en mars et avril 2020. Le 4 mai 2020 les ouvriers sont de nouveau sur le chantier, mais en observant des mesures de sécurité spécifiques. Voici donc quelques impressions.

 

L'avenue de la Liberté retrouvera peut-être son cachet initial une fois les travaux terminés.

Ouvriers en train de planter un arbre.

Cette affiche nous rappelle qu'il y a eu un tram avant le tram.

Chantier devant l'entrée principale de la gare.

Et pour finir cette petite balade, voici une photo du chantier de la future cité de la sécurité sociale au commencement de la rue de Hollerich. 

Restez en bonne santé !

 

4 juin 2020

 

Luxembourg - ville déserte

 

Le matin du jeudi 4 juin 2020 je suis amené à faire des courses dans le quartier de la Gare. Je constate que beaucoup de magasins sont fermés. Il y a peu de gens dans la rue. Le chantier du tram n'arrange pas forcément les choses. 

 

18 juin 2020

 

Les premiers rails ont été posés devant la gare. Enfin, disons qu'il y avait déjà des rails à une autre époque.

Devant la prestigieuse façade de l'Hôtel Alfa.

Et voilà le tram de retour devant la gare.

C'était le tram ...

 

1ier août 2020

Monsieur Fränz Bous met à notre disposition quelques photos impressionnantes qui montrent le chantier du tram dans la partie inférieure de l'avenue de la Liberté et sur le parvis de la gare centrale.

(copyright : Fränz Bous)

(copyright : Fränz Bous)

(copyright : Fränz Bous)

(copyright : Fränz Bous)

(copyright : Fränz Bous)

 

24 août 2020

Voici quelques images du chantier entre la place de Paris et la gare centrale.

Un arrêt de tram au stade embryonnaire. Malgré tout l'avenue de la Liberté reprend petit à petit des allures civilisées.

 

 

4 septembre 2020

Le chantier du tram sur le pont Adolphe. Les rails avaient été posés de façon provisoire. Maintenant ils sont posés de façon définitive.

 

9 novembre 2020

 

Quelques semaines avant l'ouverture du tronçon entre la place de l'Etoile et la gare centrale, le boulevard Royal et l'avenue Emile Reuter sont prêts à accueillir les trams, même si de menus travaux restent à faire.

Autobus pris dans un embouteillage ... ce sera bientôt fini.

Hélas, les trams ne marqueront pas l'arrêt à l'ancienne station du tortillard "Charly". En revanche, l'arrêt de tram situé au boulevard Royal sera plus proche du centre.

Avenue Emile Reuter, depuis le parc et en direction du centre-ville.

 

29 juillet 2021

 

Quelques impressions des mois après la mise en service du tronçon place de l'Etoile - gare centrale. Le prolongement de la voie de tram en direction de Howald traine un peu.

Dans l'avenue de la Liberté il n'y a plus (ou presque plus) de voitures, mais on se demande où sont les piétons, les clients des magasins ... ?

Luxembourg, ville déserte.

 

25 janvier 2022

L'occasion de faire le point par une journée hivernale.

Le tram dessert bien la gare centrale. Par contre les piétons doivent s'arrranger avec les cyclistes pour éviter les collisions.

Terminus provisoire.

Du côté sud le chantier en direction de Howald prend des formes concrètes.

Coup d'oeil à droite. Au premier plan la friche industrielle des anciens ateliers Paul Wurth. Au fond le chantier de la Sécurité Sociale.

Par contre, la nouvelle gare routière dans une sorte de "no man's land",  lelong d'une voie rapide n'a rien d'attractif. 

 

16 juin 2022

Travaux en cours à Howald. On dirait le chaos absolu, et on imagine mal le tram circuler un jour.

Ici le tram croisera le chemin de fer sur un pont. Au fond on voit les tours de la centrale à béton "Bétons Feidt".