Images du chantier

 

 

22 février 2016

 

 

On a arraché les arbres de l'allée Scheffer, et Luxtram a posé son affiche. C'est déjà un modeste début.

 

22 mars 2016

 

Retournons au Glacis :

 

 

Avenue Kennedy les choses commencent aussi à bouger :

 

 

Durant la première phase du chantier des travaux de déviation et de renforcement des réseaux publics souterrains doivent être réalisés. Ainsi des conduites en sous-sol (eau, gaz, électricité, …), situées sous la future plateforme du tramway, doivent être déplacées pour rester accessibles en cas d’entretien ou de réparation, sans qu'elles ne perturbent la circulation du tramway.

 

1ier avril 2016

 

A hauteur du Grand Théâtre ouvriers et pelles mécaniques se fraient un chemin pour faire passer le tram.

 

 

 

La circulation automobile continue sur le Pont Rouge. Nous croisons le "tramway sur pneus" de la société Sales-Lentz.

 

 

Du même endroit on peut aussi voir le chantier du funiculaire qui reliera l'arrêt CFL de Pfaffenthal à l'arrêt du tram "place de l'Europe".

 

14 avril 2016

 

 

Travaux de construction d'une sous-station enterrée au Glacis.

 

 

Enlèvement de mâts près du Grand Théâtre.

 

 

 

Travaux sur le Pont Rouge.

 

 

Travaux de terrassement à l'endroit de la station supérieure du funiculaire du Pfaffenthal.

 

 

Avenue Kennedy, à proximité de la Coque.

 

 

 

Un peu plus loin cette machine prend un petit repos, avant de continuer son travail.

 

29 avril 2016

 

 

Chantier au Rond-Point Robert Schuman. Au fond on voit le "tram sur pneus" de la société Sales-Lentz.

 

 

Chantier à la Gare Centrale. Ici on ne parle pas encore du tram ; mais l'image donne une bonne impression de ce qui sera demain.

 

5 juillet 2016

 

Le chantier du tram au Kirchberg, à proximité du cinéma Utopolis :

 

 

 

29 juillet 2016

 

En suivant l'avenue Kennedy depuis le Grand Théâtre jusqu'au cinéma Utopolis, on constate que les premiers rails ont été posés ...  dans la discrétion absolue. Dommage que les responsables aient raté l'occasion de fêter cet événement.

 

 

 

4 octobre 2016

 

Lelong de l'avenue Kennedy on reconnaît déjà un certain progrés.

 

 

La station supérieure du funiculaire.

 

 

3 mars 2017

 

Les travaux progressent à hauteur du centre commercial Auchan.

 

 

 

 

En direction du Glacis on a commencé avec les travaux d'électrification. Ainsi le projet prend des contours de plus en plus concrets.

 

15 mars 2017

 

Petit à petit les différentes sections de voie commencent à former un tout pour devenir une ligne de tram. Il y a même un engin mécanique rail-route qui emprunte déjà la voie du tram.

 

 

 

 

 

Une communication.

 

 

Et voici donc le "tram" avant le tram.

 

 

 

Un peu plus loin en direction du garage des trams, les ouvriers sont encore occupés à faire couler du béton.

 

 

 

8 avril 2017

 

 

Pendant de longs mois le pont Adolphe a été soumis à une cure de rajeunissement. Il est à présent rouvert à la circulation automobile.

Les rails du tram y sont déjà, mais le public devra attendre encore un certain temps avant de voir circuler le premier tram sur cette section de ligne.

 

12 avril 2017

 

 

Travaux sur le Glacis.

 

 

9 mai 2017

 

 

Nous sommes toujours au Glacis. Le matériel est bien rangé, mais les travaux semblent trainer un peu. Pour la grande foire "Schobermesse" qui débute fin août, les entreprises de construction devraient libérer la place.

 

1ier juin 2017

 

 

Pose des premiers rails au rond-point Schuman, près du Grand Théâtre.

 

27 juin 2017

 

 

Au même endroit, en direction du Limpertsberg.

 

21 juillet 2017

 

Voici encore quelques images prises aux abords de la place de l'Etoile et de la rue Jean-Pierre Probst.

 

 

 

On n'imagine pas encore le tram circuler ici.

 

 

23 août 2017

 

 

Par contre on voit bien l'avancement des travaux de la voie sur le plateau du Kirchberg. Des panneaux informent les piétons et les automobilistes que le monstre sort déjà du garage à l'une ou l'autre occasion.

 

8 septembre 2017

 

 

Du 23 août 2017 au 11 septembre 2017 c'est la grande foire populaire "Schueberfouer" au Glacis. Certains manèges donnent un avant-goût de ce que sera le tram.

 

 

Cette vue donne l'impression que les rails du tram encerclent la fête populaire tel un serpent qui s'enroule autour de sa proie et se met à la serrer, pour l'étouffer.

 

30 octobre 2017

 

 

Travaux d'aiguillage à proximité du Glacis. Comparez avec la première photo prise le 22 février 2016 !

 

6 décembre 2017

 

 

Aux alentours du Glacis : l'allée Scheffer sans arbres mais décorée de rails. A l'occasion de la Schobermesse en août/septembre la voie de gauche sera barrée aux trams.

 

 

L'allée des Résistants et des Déportés.

 

7 avril 2018

 

 

 

 

Le chantier de la rue Probst la nuit.

 

11 avril 2018

 

 

 

 

 

Le chantier entre le Glacis et la place de l'Etoile.

On voit sur la première image qu'on a planté des arbres lelong de l'allée Scheffer, pour rendre son caractère à cette rue.

 

13 juin 2018

 

Tandis que le pays connaît des intempéries exceptionnelles et localement des inondations spectaculaires, le chanter du tram avance petit à petit entre le champ du Glacis et la place de l'Etoile.

Cependant on peut déjà prévoir que la gare routière prévue à la place de l'Etoile ne sera pas prête pour la mise en service du tronçon de tram fin juillet.

 

 

L'aménagement lelong de l'allée Scheffer semble assez réussi.

 

 

 

 

 

3 juillet 2018

 

 

Le terminus de la place de l'Etoile, à quelques semaines de sa mise en service.

 

 

Pose du gazon dans la rue Jean-Pierre Probst.

 

 

 

 

L'allée Scheffer qui longe le champ du Glacis, où se déroulera la fameuse foire populaire "Schueberfouer" fin août/ début septembre.

Pendant la durée de la foire les trams ne circuleront que sur une voie.

 

17 juillet 2018

 

Quelques semaines avant la mise en service du tronçon Pont Rouge - Place de l'Etoile Luxtram procède à des marches à blanc. L'aménagement des alentours est cependant loin d'être terminé.

 

 

20 août 2018

 

Plusieurs semaines après la mise en service du terminus Etoile le fameux pôle d'échange entre bus et tram reste une fiction. La gare routière se résume à deux trottoirs aux abords d'une chaussée qui appartient aux autos. De même l'arrêt du tram semble se cacher derrière des panneaux, comme s'il ne faisait pas partie de la scène.

 

 

 

Du côté de l'allée Scheffer les forains ont envahi le terrain. Ici le tram circulera sur une seule voie pendant plusieurs semaines.